Garrot à œil d'or

Jul 19, 2020 · 3m 31s
Garrot à œil d'or
Description

¤ Nom latin – Bucephala clangula ¤ Nom français – Garrot à œil d’or ¤ Nom anglais – Common Golden Eye ¤ Famille – Anatidea Description Aujourd’hui, nous parlons de...

show more
¤ Nom latin – Bucephala clangula
¤ Nom français – Garrot à œil d’or
¤ Nom anglais – Common Golden Eye
¤ Famille – Anatidea

Description
Aujourd’hui, nous parlons de la famille des canards et je vous présente le garrot à œil d’or. Quel oiseau magnifique! On peut l'observer même durant l’hiver dans des endroits où les plans d’eau sont dégelés. Il est un canard plongeur, c'est-à-dire qu’il se nourrit principalement en plongeant sous l’eau. Il peut rester sous l’eau jusqu’à 25 à 35 secondes parfois jusqu’à 55 secondes. Il mesure de 38 à 43 cm et quand il déploie ses ailes son envergure est de 63 à 75 cm.

Ses traits caractéristiques
On le reconnait assez facilement à son œil jaune vif ce qui lui a donné son nom. Le mâle a la tête vert foncé et il a une tache blanche ronde à la base du bec, mais cette tache est absente chez la femelle qui a un plumage gris et la tête d’un brun chocolat plus discret.
Le bec est d’un noir foncé. Ses pattes sont orangées. C’est un canard qui est plutôt trapu.

Habitat
On peut retrouver le garrot à œil d’or dans presque tout l’hémisphère nord. Il émigre vers le sud pour les temps froids. Il fréquente les lacs et les grands cours d’eau. Il aime l’eau salée, et on le retrouve souvent sur le bord de la mer où il y a abondance de nourriture. Il niche dans un trou d’arbre et parfois dans un nid de pic à dos noir. La femelle ne pond qu’une couvée par an et ne pond qu’un seul œuf.

Alimentation
Son régime alimentaire comprend mollusques, petits crustacés, insectes, larves, vers et petits poissons. Il mange aussi des algues, des bourgeons, des pousses et des graines de plantes aquatiques.

Chant
Écoutons bien le chant du mâle et celui de la femelle.
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Garrot_oeil_or_vr.html
https://www.oiseaux.net/oiseaux/garrot.a.oeil.d.or.html

On dit que…
•La parade nuptiale du garrot à œil d’or est spectaculaire. Lorsque le mâle fait la cour aux femelles, il fait de grands hochements de tête et fait un bourdonnement caractéristique. Il bascule la tête loin vers l’arrière, bombe sa poitrine et d’un mouvement rapide balance la tête par en avant en allongeant le cou.
•Ses prédateurs sont l’ours noir, la martre et l’écureuil roux qui s’attaquent surtout aux jeunes dans le nid.
•Les chasseurs québécois ont abattu près de 10 000 garrots par saison dans les récentes années. C’est une espèce prisée par les chasseurs.
•En vol, le garrot peut atteindre 72 km à l’heure.
•La longévité du garrot est de 14 ans et 3 mois.
show less
Information
Author Ornithologie Madawaska
Organization Ornithologie Madawaska
Website -
Tags

Looks like you don't have any active episode

Browse Spreaker Catalogue to discover great new content

Current

Podcast Cover

Looks like you don't have any episodes in your queue

Browse Spreaker Catalogue to discover great new content

Next Up

Episode Cover Episode Cover

It's so quiet here...

Time to discover new episodes!

Discover
Your Library
Search