Paruline masquée
Download and listen anywhere
Download your favorite episodes and enjoy them, wherever you are! Sign up or log in now to access offline listening.
Description
¤ Nom latin – Geothlypis Trichas ¤ Nom français – Paruline masquée ¤ Nom anglais – Common Yellowthroat ¤ Famille – Parulidea Description La paruline masquée est un passereau commun...
show more¤ Nom français – Paruline masquée
¤ Nom anglais – Common Yellowthroat
¤ Famille – Parulidea
Description
La paruline masquée est un passereau commun qu’on connaissait auparavant comme " fauvette masquée". Elle est petite, mesurant entre 11 et 14 cm et pesant environ une dizaine de grammes.
Ses traits caractéristiques
La paruline masquée est une des parulines parmi les plus faciles à identifier, car en période de reproduction le mâle a le dos brun olive, la gorge jaune et il porte un masque noir. La femelle lui ressemble, mais son ventre est plutôt chamois. Elle n’a pas de masque et on peut voir son sourcil et un cercle blanc autour de l’œil.
Habitat
On peut retrouver la paruline masquée au Canada, aux États-Unis et au Mexique dans les milieux humides, mais aussi dans les endroits secs. On peut la voir dans les marais, les champs en friche, les bordures de route, les pâturages, les boisés, les lacs et les cours d’eau près des buissons. Le nid, construit par la femelle est tout près du sol camouflé dans un buisson ou une touffe d’herbes hautes. Elle y pondra de 3 à 5 œufs. Elle a souvent deux couvées par saison.
L’arrivée des temps froids les amène à migrer vers le sud, l’Amérique centrale et les Antilles.
Alimentation
La paruline masquée est surtout insectivore : elle se nourrit de papillons, de chenilles, de criquets, de pucerons et d’araignées. Elle trouve sa nourriture au sol et sur le feuillage des buissons.
Chant
Son cri est répété chaque fois qu’elle bouge.
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Paruline_masquee_br.html
https://www.oiseaux.net/oiseaux/paruline.masquee.html
On dit que…
•La longévité de la paruline masquée est de 10 ans.
•Son espèce est très commune, mais la perte d’habitat demeure un risque tout comme le parasitisme du vacher à tête brune.
•Ses prédateurs sont les rapaces diurnes et nocturnes, et certains mammifères tels que les tortues, les ratons laveurs, et d’autres petits animaux qui peuvent trouver le nid et les œufs ou même les oisillons. Par contre, les adultes sont souvent la proie de rapaces.
•La paruline masquée est généralement monogame, mais la polygamie est souvent observée. Le mâle attire la femelle avec son chant, en mettant sa queue en éventail, en agitant ses ailes et en effectuant des vols de parade. De son côté, la femelle ne lui est pas très fidèle et attire souvent plusieurs autres mâles par ses cris. Qu’en pensez-vous?
Information
Author | Ornithologie Madawaska |
Organization | Ornithologie Madawaska |
Website | - |
Tags |
Copyright 2024 - Spreaker Inc. an iHeartMedia Company
Comments