Une "pause" dans la réduction des pesticides : est-ce si grave ?
Download and listen anywhere
Download your favorite episodes and enjoy them, wherever you are! Sign up or log in now to access offline listening.
Description
En réponse à la mobilisation des agriculteurs, la « mise sur pause » par le gouvernement français du plan Ecophyto, plan destiné à réduire de 50% les usages des pesticides...
show moreQue sait-on alors des connaissances, méthodes, indicateurs qui président à l’établissement des plans de restriction ? Comment comprendre les différences d’appréciation entre les agences d’évaluation des risques et les chercheurs ? Sur quoi portent, le cas échéant, les incertitudes de la science en la matière ? C’est aussi sous l’angle des alternatives aux pesticides que la controverse peut être éclairée. Où en est-on en matière de recherche sur des procédés plus écologiques ? Que sait-on de leur efficacité ? Comment les mondes professionnels agricoles s’en saisissent-ils ? Se passer des pesticides est-il un horizon raisonnable ?
Pour démêler les enjeux de cette controverse, Sandrine Rui, maîtresse de conférences en sociologie au Centre Emile-Durkheim (CNRS, université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux) animera un débat avec :
- Isabelle Baldi, professeur en santé au travail à l'université de Bordeaux, directrice de l'équipe EPICENE du centre de recherche Bordeaux Population Health (Inserm, université de Bordeaux).
- Nadège Degbelo, doctorante en sociologie, et Ludovic Ginelli, ingénieur d’études en sociologie à l’INRAE – unité de recherche ETTIS.
- Laurent Delière, ingénieur de recherche à l’INRAE, unité de recherche Santé et Agroécologie du Vignoble, expert Viticulture du Réseau DEPHY
- Olivier Le Gall, ingénieur agronome spécialisé dans la santé des plantes, directeur de recherche à l’INRAE
Information
Author | Université de Bordeaux |
Organization | Université de Bordeaux |
Website | - |
Tags |
Copyright 2024 - Spreaker Inc. an iHeartMedia Company
Comments