Contacts
Info
DECODE QUANTUM est une émission animée par Fanny Bouton, Olivier Ezratty et Richard Menneveux. Nous recevons les acteurs clés du quantique afin de mieux en comprendre les enjeux et impacts...
show more
DECODE QUANTUM est une émission animée par Fanny Bouton, Olivier Ezratty et Richard Menneveux. Nous recevons les acteurs clés du quantique afin de mieux en comprendre les enjeux et impacts sur la société.
show less
10 JUL 2024 · Nous voici dans le 73e épisode des entretiens Decode Quantum, toujours avec Fanny Bouton et moi-même. Nous recevons aujourd’hui Jean Dalibard, un (grand) physicien français spécialiste d'optique quantique et du contrôle des atomes.
Jean Dalibard est un physicien français spécialisé en mécanique quantique, professeur au Collège de France et qui a été professeur à l'École polytechnique pendant 25 ans, chercheur au LKB de l'ENS et membre de l'Académie des sciences. Il est issu de l’ENS Paris et de l'université Paris-VI. Il passe un doctorat de troisième cycle sous la direction de Claude Cohen-Tannoudji. Alors qu’il vient d’obtenir l’agrégation de physique en 1981, il devient scientifique du contingent à l'Institut d'optique dans l'équipe d'Alain Aspect où il participe à ses travaux sur les inégalités de Bell en compagnie de Philippe Grangier et Gérard Roger. Comme attaché de recherche au CNRS, il passe un doctorat d'État à l'université Paris-VI en 1986, toujours sous la direction de Claude Cohen-Tannoudji.
27 JUN 2024 · Welcome to the 71th episode of Decode Quantum, and a new one in English after Jay Gambetta from IBM. This time, Fanny Bouton and Olivier Ezratty host Jan Goetz, the CEO of IQM, the famous Finish superconducting qubits startup.Jan Goetz is the CEO and cofounder of IQM which was launched in 2019. Before that, he got his PhD at TUM (Technical University of Munich) in 2016. He conducted his work as a researcher at Walther-Meissner-Institute (WMI) in Germany (Garching, near Munich) working on the characterization of superconducting circuits. After that, he was a post-doc at Aalto University, Finland, from 2017 to 2019 and a Marie Curie fellow. All his history in research is around superconducting qubits as we’ll discover.
29 MAY 2024 · Ségolène Olivier dirige le programme de photonique quantique au CEA-Leti pour des applications en communications quantiques et en calcul quantique. Elle a obtenu son doctorat en 2002 à l'Université de Paris dans le domaine de l'optoélectronique et a été embauchée au CEA-Leti en 2003 en tant que post-doc puis en 2005 comme ingénieure de recherche et développement en processus et dispositifs. Elle a développé son expertise dans divers domaines tels que la photonique intégrée en III-V, les interconnexions microélectroniques et le stockage de données optiques avant de rejoindre le laboratoire de photonique sur silicium en 2012. Elle a dirigé plusieurs projets collaboratifs dans le développement de composants photoniques passifs et actifs en silicium, des lasers hybrides III-V sur silicium et des émetteurs intégrés sur silicium pour les applications télécom. Depuis 2020, Ségolène coordonne l’activité de photonique quantique au Leti.
15 MAY 2024 · Welcome to the 71th episode of Decode Quantum, and a new one in English after Jay Gambetta from IBM. This time, Fanny Bouton and Olivier Ezratty host Jan Goetz, the CEO of IQM, the famous Finish superconducting qubits startup.
Jan Goetz is the CEO and cofounder of IQM which was launched in 2019. Before that, he got his PhD at TUM (Technical University of Munich) in 2016. He conducted his work as a researcher at Walther-Meissner-Institute (WMI) in Germany (Garching, near Munich) working on the characterization of superconducting circuits. After that, he was a post-doc at Aalto University, Finland, from 2017 to 2019 and a Marie Curie fellow. All his history in research is around superconducting qubits as we’ll discover.
2 MAY 2024 · Dans le 70e épisode des entretiens Decode Quantum, Fanny Bouton et Olivier Ezratty sont avec Valentin Savin du CEA-Leti, pour parler du sujet de la correction d’erreurs.Valentin Savin a un master en mathématiques de l’ENS Lyon et de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, puis a réalisé une thèse de doctorat dans cette même université en 2001.
Entre 2002 et 2004, il était post-doc à l’Institut de Mathématiques de l’académie roumaine.
Depuis 2005, il est au CEA-LETI à Grenoble, d’abord comme post-doc puis comme chercheur. Ses recherches portent sur les codes de correction d’erreurs classiques et quantiques, à la fois pour les communications, pour le stockage de données et pour le calcul.
Il copilote de nombreux projets de recherche collaborative européens dans le domaine, notamment pour créer des systèmes quantiques à tolérance de pannes.
20 MAR 2024 · In their third Decode Quantum episode in English after Simone Severini from AWS and Tommaso Calarco from Julich, Fanny Bouton and Olivier Ezratty are with Jay Gambetta from IBM. And he welcomed them since they recorded this episode near his office at IBM Yorktown Heights Research lab in New York state. This is the 68th episode of Decode Quantum.
Jay Gambetta is a quantum physicist. Born in Australia, he did his thesis there at Griffith University in a quantum foundations theme. He then worked on superconducting qubits as a post-doc at Yale University and the Institute of Quantum Computing of Waterloo University in Ontario, Canada. He then joined IBM in 2011 and became in 2019 the VP in charge of all things quantum computing: hardware, software and business development. He is also an American Physical Society fellow, an IEEE fellow, and an IBM fellow.
7 MAR 2024 · Dans ce 67ème épisode de Decode Quantum, Fanny Bouton et Olivier Ezratty accueillent Grégoire Ribordy qui dirige la société IDQ.Grégoire Ribordy est cofondateur et PDG d’https://www.idquantique.com/, ou ID quantique, l’une des sociétés les plus anciennes des technologies quantiques avec D-Wave, créée en 2001. Avant cette création, il était chercheur dans le Groupe de Physique Appliquée de l'Université de Genève entre 1997 et 2001 où il a développé la technologie de cryptographie quantique (QKD) avec plusieurs brevets à la clé dans le domaine. Auparavant, entre 1995 et 1996, il avait travaillé dans la division R&D de Nikon à Tokyo.
Avec lui nous allons faire un grand tour historique, technologique et mondial sur l’histoire de la QRNG et de la QKD.
17 JAN 2024 · Dans ce 66ème épisode de Decode Quantum, Olivier Ezratty accueille Tommaso Calarco du Forschungszentrum Jülich en Allemagne. C'est le deuxième épisode de Decode Quantum en anglais après celui avec Simone Severini d'AWS, publié en mai 2023.Tommaso Calarco est un véritable Européen à bien des égards. Né en Italie, il a fait ses études dans ce pays, d'abord avec une maîtrise en musique. Il s'est ensuite tourné vers la science avec une maîtrise en physique de l'Université de Padoue et un doctorat à l'Université de Ferrare. Il a ensuite travaillé dans de nombreux endroits : l'Université d'Innsbruck et l'ECT Trento pour deux post-docs, puis le NIST et Harvard aux États-Unis, l'Université d'Ulm, l'Université de Cologne en Allemagne, l'Université de Bologne en Italie, et enfin à Julich. Il a également été rédacteur en chef du European Physics Journal D. En tant que chercheur principal au centre de recherche de Jülich, il est spécialisé dans le contrôle quantique, appliqué à divers objets quantiques : atomes froids, ions, supraconducteurs et même centres NV.Il est également bien connu pour être l'auteur principal et le coordinateur du Manifeste Quantique Européen qui a conduit au lancement du Flagship Quantique Européen de 1B€ en 2018. Il dirige le Réseau Communautaire Quantique de chercheurs européens en physique quantique, qui aide à définir l'Agenda Stratégique de Recherche de l'UE.
14 DEC 2023 · Dans ce 65e épisode des entretiens Decode Quantum, Fanny Bouton et Olivier Ezratty reçoivent Audrey Cottet et Takis Kontos qui sont tous deux directeurs de recherche au CNRS, officiant au LPENS de l’École Normale Supérieure de Paris. Il y évoquent l'histoire des qubits supraconducteurs, les qubits à base de nanotubes de carbone ainsi que la détection de matière noire.
23 NOV 2023 · Pascal Maillot est le chef d’unité adjoint en charge des technologies quantiques et du HPC de la DG Connect à la Commission Européenne. Il y dirige une équipe de spécialistes des technologies quantiques et supervise la stratégie quantique en Europe, ainsi que le fameux programme Quantum Flagship lancé en 2018.
Il doit durer 10 ans en tout avec un budget prévisionnel d’un milliard d’Euros. Les initiatives dans le quantique de l'Union Européenne comprennent aussi EuroQCI, un programme de recherche pour la création d’un réseau d’infrastructure quantique européen. Il a une formation d’ingénieur en Informatique de l’INSA Lyon.
Avant ce rôle, il était responsable du secteur de la cybersécurité à la Commission Européenne, au Parlement Européen, responsable de la cybersécurité de la Cour de Justice Européenne et ingénieur dans les télécommunications chez DCNS (ancêtre de Naval Group) et Renault-Nissan.
DECODE QUANTUM est une émission animée par Fanny Bouton, Olivier Ezratty et Richard Menneveux. Nous recevons les acteurs clés du quantique afin de mieux en comprendre les enjeux et impacts...
show more
DECODE QUANTUM est une émission animée par Fanny Bouton, Olivier Ezratty et Richard Menneveux. Nous recevons les acteurs clés du quantique afin de mieux en comprendre les enjeux et impacts sur la société.
show less
Information
Author | DECODE MEDIA |
Organization | Decode Media |
Categories | Science , Technology , Business |
Website | www.frenchweb.fr |
podcast@decode.media |
Copyright 2024 - Spreaker Inc. an iHeartMedia Company