Contacts
Info
Des textes lus pour porter la culture des luttes.
20 OCT 2023 · Lecture à deux voix
=-=-=-=-=-=--=
Les enfants intersexes subissent maltraitance et mutilation dès leur plus jeune âge. Iels sont ainsi pris en charge par les médecins sans consentement ni avis éclairé. L'objectif dogmatique et invasif est de conformer le corps à la binarité de genre. Ne représentant que 1,7% des naissances, les personnes intersexes sont souvent seules dans leur lutte pour le respect de leur intégrité.
Dans ce texte, vous entendrez le témoignage d'une personne intersexe et nous esperons que cela éveillera votre envie de participer en allié·e à la lutte.
Le 26 octobre est la Journée Internationale de Visibilité Intersexe, et le 8 novembre la Journée de la Mémoire Intersexe.
Informations (https://cia-oiifrance.org/):
1· Les personnes intersexes sont nées avec des caractères sexuels (génitaux, hormonaux, gonadiques ou chromosomiques) qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps masculins ou féminins. Le terme intersexe s’emploie pour décrire une large gamme de variations naturelles du corps, qui se développent à tout moment de la vie.
2· Les personnes intersexes sont des personnes ayant subi une invalidation médicale de leurs corps sexués.
- La plupart des personnes intersexes subissent des violences médicales répétées pour essayer de les faire ressembler à des personnes dyadiques.
- Les variations intersexes sont multiples et diverses, plus de 40 ont été recensées.
- Selon les cas, il peut s’agir de variations portant sur les organes génitaux externes, internes, les gonades, les taux d’hormones et la sensibilité à certaines hormones, les chromosomes, les caractères sexuels secondaires…
- Certaines variations sont perceptibles dès la naissance, mais nombre d’entre elles n’apparaissent que plus tard au cours de la vie, pendant l’enfance ou à l’adolescence notamment avec des pubertés atypiques.
- Le terme désignant les personnes non intersexes est « dyadique ».
Crédit:
Le texte sous forme de Zine a été imprimé à Montreal en 2017
https://archive.org/details/millefolium_2017_interventions
https://millefolium.noblogs.org/files/2017/11/Inter.pdf
17 AUG 2023 · Dans cet audiozine, les voix d'une personne racisée et d'une personne blanche portent, en se faisant echo, les onze manières dont les blanc·he·s fuient leurs responsabilités face au racisme systémique qu'elles laissent perdurer.
Dans son ouvrage "https://arenes.fr/livre/fragilite-blanche/", Robin Diangelo démontre la résistance des personnes blanc·he·s et décripte leurs postures face à leur racisme. Cet ouvrage fait référence pour aborder le racisme systémique auprès des blanc·he·s et pour les responsabiliser dans le combat contre le racisme, car comme l'indique Reni Eddo-Lodge dans son ouvrage éponyme, le racisme est un problème de Blancs.
11 MAR 2022 · Au secours des enfant'e's !
Ecrit en 1976 puis édité en 1983 chez Grasset, " Les enfants d'abord" de Christiane Rochefort a inspiré de grands mouvements allant vers le respect des êtres appelés "enfants".
Ce livre questionne notre perception des enfants, nos manières de les "éduquer" et surtout de les considérer.
Alors, Christiane Rochefort en fait des naufragé-e-s à sauver et nous donne leurs points de vue.
Mais cela semble trop révolutionnaire pour Grasset qui, malgré de nombreuses demandes, refuse de le rééditer.
Alors des impressions "pirates" circulent de poche en poche ! Est-ce parce que ce livre a carrément inspiré une association d'éducations non scolaire ?
Le ton y est parfois incisif, ironique, toujours pertinent.
Réalisé par joy et Lunaire
11 DEC 2020 · Texte : https://tahin-party.org/finir-idee-nature.html
En finir avec l'ide de Nature, renouer avec l'éthique et la politique
//////////////////////////// Texte paru dans la revue Les Temps Modernes de mars-juin 2005. //////////////////////////// L'auteur : Yves Bonnardel est un militant libertaire et égalitariste francais, collaborateur des Cahiers Antispécistes, co-fondateur de la Veggie Pride et de la maison d'éditions associative Tahin Party. Il a écrit de nombreux essais et a co-dirigé l'ouvrage La Révolution Antispéciste paru aux Presses Universitaires de France en 2018/ //////////////////////////// Lu par Cléo, militante * Fortes Paroles est une bibliothèque sonore engagée.
Les lecteurices ne partagent pas nécessairement le point de vue des textes lus. * Pour nous proposer des textes lire : écrivez-nous en commentaire, ou fortesparoles@gmail.com
27 NOV 2020 · Un texte de Estiva REUS, paru dans Les Cahiers antispécistes n°26 - novembre 2005.
***C'est qu'en français il nous manque un mot pour désigner la chose la plus importante du monde, peut-être la seule qui importe : le fait que certains êtres ont des perceptions, des émotions, et que par conséquent la plupart d'entre eux (tous ?) ont des désirs, des buts, une volonté qui leur sont propres. https://www.cahiers-antispecistes.org/sentience/
***Le texte est lu par Guillaume LEPLEGE, en partenariat avec Sentinelle Sociale : dénoncer les dérives de notre société et mettre en valeur les actions citoyennes qui en découlent à travers des vidéos. https://www.youtube.com/channel/UCGZIFs7wWAmTy0cR9BFcXpA/featured
27 NOV 2020 · Le texte : https://www.revue-ballast.fr/feminisme-et-cause-animale/
***Féminisme et cause animale, paru dans la revue BALLAST - automne 2016
****Les autrices : Christiane Bailey est doctorante en philosophie à l'Université de Montréal et membre du Groupe interuniversitaire de recherche en éthique environnementale et animale.
Axelle Playoust-Braure est titulaire d'un master en sociologie, militante féministe et cofondatrice du Collectif antispéciste pour la solidarité animale de Montréal.
***Un podcast lu par Astrid, militante, en écoute libre avec l'aimable autorisation de FORTES PAROLES Bibliothèque sonore engagée - Lectures de textes et ressources militantes, scientifiques, sociales, philosophiques...
https://www.youtube.com/channel/UCUd2lJO_VLsJh4aUnv2NGEQ/featured
* Les lecteurices ne partagent pas nécessairement le point de vue des textes lus.
* Pour nous proposer des textes à lire : écrivez-nous en commentaire, ou à fortesparoles@gmail.com
27 NOV 2020 · Le texte : https://lamorce.co/quest-ce-que-le-specisme-une-lecture-essentialiste/
**Qu’est-ce que le spécisme ? Une lecture essentialiste, paru dans L'Amorce - revue antispéciste - novembre 2019.
L'auteur : Cédric Stolz est enseignant en philosophie et auteur du livre "De l'humanisme à l'antispécisme - Le XXIème siècle est celui des animaux" chez les éditions Ovadia.
Un podcast lu par Astrid, militante, en écoute libre avec l'aimable autorisation de FORTES PAROLES Bibliothèque sonore engagée - Lectures de textes et ressources militantes, scientifiques, sociales, philosophiques...
https://www.youtube.com/channel/UCUd2lJO_VLsJh4aUnv2NGEQ/featured
*Les lecteurices ne partagent pas nécessairement le point de vue des textes lus.
* Pour nous proposer des textes à lire : écrivez-nous en commentaire, ou à fortesparoles@gmail.com
Des textes lus pour porter la culture des luttes.
Information
Author | NONBI |
Organization | NONBI |
Categories | Society & Culture |
Website | - |
contact@nonbi.fr |
Copyright 2024 - Spreaker Inc. an iHeartMedia Company